Login

Lait  Sodiaal sanctuarise sa capacité d'investir

Le partenariat noué entre Sodiaal et la CLHN avait déjà vu émerger une nouvelle unité de microfiltration inaugurée en 2015 à Maromme (Seine-Maritime) pour le traitement annuel de 100 millions de litres de lait. Le partenariat noué entre Sodiaal et la CLHN avait déjà vu émerger une nouvelle unité de microfiltration inaugurée en 2015 à Maromme (Seine-Maritime) pour le traitement annuel de 100 millions de litres de lait.

Le groupe a définitivement entériné la fusion avec la coopérative laitière de Haute-Normandie (CLHN), le 15 juin dernier, en assemblée générale. Le plan d'investissements de 100 millions d'euros est assuré pour 2016 malgré la crise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le projet est définitivement entériné. Réunis en assemblée générale le 15 juin dernier, les sociétaires de Sodiaal Union, ont approuvé le rapprochement avec la coopérative laitière de Haute-Normandie (CLHN). Le 26 mai 2016, les adhérents de la CLHN avaient de même voté en faveur de la  fusion qui avait été annoncée en octobre 2015.

Avant la concrétisation complète de ce projet, le partenariat noué entre les deux entreprises avait déjà vu émerger une nouvelle unité de microfiltration du lait inaugurée en 2015 à Maromme (Seine-Maritime) pour le traitement annuel de 100 millions de litres de lait. L'enjeu était déjà d'offrir de nouveaux débouchés à valeur ajoutée pour une partie du lait collecté auprès des producteurs de la CLHN.

Déconnecter les prix du lait des cours mondiaux

En pleine période de crise des prix du lait avec des signaux d'amélioration à peine perceptible, Sodiaal affiche sa détermination de déconnecter la valorisation du lait de ses adhérents des cours mondiaux et de leur volatilité. C'est pour aller dans ce sens que les capacités d'investissements ont été sanctuarisées.

« En 2016, Sodiaal a lancé un plan d'économies préventif de 41 millions d'euros pour répondre à une situation durablement tendue, tout en préservant un plan d'investissements de 100 millions d'euros contribuant à déconnecter progressivement les activités du groupe de la volatilité des cours mondiaux en gagnant de nouvelles parts de marché à l'international », a ainsi déclaré Frédéric Rostand, directeur général de Sodiaal Union.

Santé financière préservée

Pour ce faire, le groupe mise sur les laits d'appellation d'origine protégée, le lait bio, le renforcement des équipes à l'international (ouverture des bureaux à Shanghai, Singapour, Tokyo et Dakar), ainsi que les développements commerciaux en cours et à venir dans l'exportation de lait infantile pour la Chine, avec le partenaire chinois Synutra.

Il estime qu'en 2015, il a « joué à plein son rôle d'amortisseur (…) Dans un contexte de crise laitière sans précédent, le groupe a tout mis en oeuvre pour préserver sa santé financière, réalisant un EBE consolidé de 118 millions d'euros contre 93 millions d'euros en 2014 ». En 2015, Sodiaal Union a réalisé un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros dont 25 % à l'international.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement